Nantes

Responsable d'activité : Anne-Marie DORE

Le CE participe aux séjours avec hébergement de vos enfants  !  Colonies de vacances, classes de découvertes, voyages scolaires...

Vous pouvez au choix les inscrire auprès du CIE, ou auprès d'un organisme externe !

Subvention

Sous réserves du respect des plafonds individuels, ces séjours sont subventionnés en fonction de votre QF, dans la limite d'un plafond quotidien avant subvention :

- de 90 euros sur les séjours CIE 

- de 65 euros  sur les séjours externes.

On ajoutera un forfait d'inscription de 90 euros pour le CIE ou 65 euros pour les autres à chaque demande.

Le nombre de jours subventionnés est limité à 21 jours par an et par enfant.

Pour être subventionné, le séjour devra être de 3 jours minimum et comprendre un hébergement.

 

Exemples :

Votre enfant va participer à un séjour de 14 jours organisé par le CIE, de coût 800 euros  et votre QF vous assure un taux de subvention de 35 %.
Le montant maximum subventionnable est de : Base = 14 * 90 + 1*90 soit 1350 euros.
La subvention sera donc de 800 *35% =  280 euros. Votre séjour vous coûtera au final 800 - 280 = 520 euros.

Votre enfant va participer à un séjour de 14 jours organisé par son école, de coût 400 euros  et votre QF vous assure un taux de subvention de 35 %.
Le montant maximum subventionnable est de : Base = 14 * 65 + 1*65 soit 975 euros.  
La subvention sera donc de 400 *35% =  140 euros. Votre séjour vous coûtera au final 400 -140 = 260 euros.

 

Quelques règles :

Le chèque de subvention est établi uniquement à l'ordre de l'organisme sur présentation de la facture ou de la réservation.L’ASC ne peut en aucun cas rembourser le salarié. Il ne sera donc pas possible d’effectuer une subvention pour les achats sur Internet dont le règlement de la facture s’effectue via télépaiement.
Toute demande de subvention parvenue plus de 3 mois et un jour après la date de facturation de l’activité à laquelle elle se réfère, ne sera pas prise en compte.
Il ne sera pas établi de chèque d’un montant inférieur à 20 euros.

Toute demande s’imputera sur l’exercice auquel il fait référence. La date de début de période détermine l’année de l’exercice.
Ainsi, Une demande de colonie parvenue en décembre 2016 et  relative à la période du 01/02/2017 au 08/02/2017 s’imputera sur l’exercice 2017 au regard des plafonds individuels

La facture doit mentionner :

  • Les dates de début et de fin de la période couverte
  • Le bénéficiaire  de la prestation (nom et prénom de l'enfant)
  • Le montant de la facture
  • L’enregistrement du premier versement, si paiement partiel
  • Un numéro de téléphone du prestataire et son siret pour contrôle éventuel de sa validité par les gestionnaires de l’ASC.

 

Comment obtenir la subvention ?

Pour les séjours CIE, le formulaire et les modalités d'inscription sont présents sur le site de Vélizy.
Le CE de Nantes subventionne le séjour sur présentation de la facture fournie par Vélizy.
Pour toute information complémentaire, merci de voir auprès de l'ASC Nantes

Pour bénéficier d'une subvention, un formulaire de Demande de subvention diverse doit être rempli et transmis accompagné de la facture sur la boite email de l'ASC (secretariat@ce-tsv-nantes.fr). Un modèle de facture est à votre disposition en cas de document absent chez votre prestataire. Un chèque sera émis à l'ordre de ce prestataire.

 

Le CIE Thales

Le CIE THALES est un organisme créé en 1971, dont la mission est de proposer aux enfants du personnel des unités THALES françaises, quelle que soit leur situation géographique, un même ensemble de séjours de vacances. Le CIE propose annuellement environ 130 séjours, pendant les vacances d'hiver, les vacances de printemps, en juillet et en août. Chaque année c’est plus de 2500 enfants qui bénéficient de ces séjours. La brochure des séjours d’été est disponible dès mi-janvier dans les agences et au CE à paris.

Le CIE propose également des formations de qualité au BAFA pour les enfants du personnel ayant plus de 17 ans lors de la formation (vacances de Toussaint) (renseignements auprès du CE Vélizy).

Depuis quelques années, des séjours adultes sont également possible dans le centre de la Guinalière sur l’île d’Oléron, avec un prix de pension très intéressant (renseignements auprès du CE Vélizy).

Les séjours enfants du CIE présentent un certain nombre de particularités auxquelles nous sommes attachés :

La Charte éducative

Elle présente la conception CIE du rôle éducatif pendant les séjours et notamment les valeurs que le CIE souhaite transmettre, son refus de toute exclusion, sa position par rapport à la laïcité…

Le CIE y définit également sa position par rapport au tabac, à l’alcool, aux drogues diverses, à l’hygiène, au matériel, à la mixité…

L'Encadrement

Le nombre et la formation des adultes encadrant les séjours sont fondamentaux pour le CIE. Allant au delà des normes légales, la plupart des séjours comportent en moyenne un adulte pour 4 ou 5 jeunes.

Les animateurs doivent être titulaires du BAFA, les directeurs/directrices de centre du BAFD et les moniteurs spécialisés du Brevet d’état.

Les moyens

Bien que l’activité ne doive pas être une fin en soi, surtout pour les plus jeunes, lorsqu'une activité dominante est indiquée, elle est pratiquée tous les jours pour ceux qui le souhaitent. Les budgets alloués aux activités et à l’alimentaire par jour et par enfant sont largement supérieurs aux «normes » couramment admises dans ce genre de séjour.

L'offre

Le catalogue du CIE est disponible à l'agence ou sur le site www.cie-thales.net

Tarifs avant subvention

Autres organismes

Le CE subventionne aussi les activités proposées par d'autres organismes :

  • Colonies de vacances
  • Séjours linguistiques à l'étranger
  • Séjours scolaires